15 janvier 2008

Petits mensonges en famille

Le monde de l'espionnage est un monde entouré de mystères et de secrets. L'information est la monnaie d'échange dans ce monde, moins de personnes détiennent l'information, plus cette dernière a de la valeur pour différentes parties.

On peut facilement imaginer un avocat rentrant chez lui, et dire à sa compagne ou femme : "Ce fut une dure journée. Désolé de ne pas pourvoir en parler mais je suis tenu au secret professionnel". Cette scène est facilement imaginable pour les professions médicales. Mais, pour un espion, cette simple phrase est plus difficile : " Ce fut une dure journée. Désolé de ne pas pouvoir en parler mais il y'a un risque de sécurité majeur pour l'Agence et si je t'en parles, je devrais te tuer".

Souvent, les espions ont une vie sentimentale avec une personne de l'Agence comme ca le risque de fuite est moindre et plus facilement contrôlable. Mais, certains agents préfèrent avoir une compagne qui ne vient pas du monde de l'espionnage. Plusieurs hypothèses peuvent alors apparaître :

1- L'espion ment en permanence à sa compagne sur son métier, les affaires qu'il traite, sur ses blessures etc....

2- l'espion dit clairement les généralités de son métier et explique qu'il ne pourra pas en parler pour des raisons de secret professionnel.


Le problème, dans ce genre de situation, est que si l'ennemi de l'agent découvre qu'il a une vie sentimentale "civile", cette dernière est en danger et peut conduire à une fuite de l'information et un moyen de pression sur l'agent.

Dans tous les cas, est-ce qu'il vaut mieux un mensonge à sa compagne ou une trahison à son agence ou pire à son pays?

Je n'ai pas la réponse, mais j'essaye de concilier tous les aspects de ma vie professionnelle et familiale de telle sorte à ce que je puisse continuer à aider le monde à devenir meilleur.

@++
Marcello Di Maio Aka 30 Aka Crashtest

Aucun commentaire: